Disney et la France :
Les vingt ans d'Euro Disneyland

Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland, Paris, Editions L'Harmattan, 2007, 382 pages
ISBN : 978-2-296-02989-7 31€

Au début des années quatre-vingt, la France est le seul pays d’Europe à n’avoir aucun parc à thèmes sur son territoire. L’annonce de l’implantation de Disney en France donne le signal de départ pour ce que chacun considère à l’époque comme une véritable ruée vers l’or. En un demi-siècle, deux milliards de personnes ont visité un parc Disney dans le monde. C’est en 1987, que l’Etat français et la Walt Disney Company signent une convention de trente ans pour la construction d’un parc à thèmes et l’aménagement de 1 943 hectares à Marne-la-Vallée qui prévoit la construction de 18 200 chambres d’hôtel, de 700 000 m² de bureaux et de 750 000 m² d’activités financières ou commerciales. Une opération évaluée à 45 milliards de francs. Le profit annuel escompté s’élève à un milliard de francs par an pour la Walt Disney Company. C’est la plus gigantesque opération foncière et immobilière de la fin du XXème siècle après la Défense.
L’ouverture d’Euro Disneyland en France déchaîne les passions. Les dirigeants du plus grand empire médiatique du monde sont alors loin de se douter de ce qui les attend outre-Atlantique… Qu’est-ce qui a poussé la Walt Disney Company à construire un nouveau parc en Europe ? Pourquoi les dirigeants de Disney ont-ils choisi la France ? Comment les négociations politiques ont-elles affectées la conception et le développement du parc à thèmes et des hôtels ? Quelles ont été les réactions de la presse et du public avant et après son ouverture ? Quelles ont été les raisons des difficultés financières de Disneyland Paris ? Quel est l’avenir de la plus importante destination touristique d’Europe ?

Le livre est déjà présent à l'UQAM-Université du Québec à Montréal (Canada), à la Library of Congress de Washington (Etats-Unis), à l'Universität Mainz, Zentralbibliothek (Allemagne), à la Bibliothèque Publique d'Information de Beaubourg, à la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris, à la Bibliothèque de l'Institut d'ethnologie et du Musée d'ethnographie de Neuchâtel (Suisse), dans les bibliothèques universitaires de Amiens, Annecy, Dijon, Lens, Lyon 2/Bron, Paris/Marne-la-Vallée, Nancy 2, Paris 12-Créteil, Paris 13, Paris-Sainte-Geneviève, Saint-Denis, Tours...

Disney et la France est sorti le 31 mars 2007. 6ème tirage : mai 2007, juin 2007, juillet 2007, septembre 2007, juin 2008.

Vous pouvez lire des extraits de Disney et la France en cliquant ici : books.google.fr

Vous pouvez acheter avec 5 % de réduction Disney et la France en cliquant ici : boutique (frais de port offerts)

LA PRESSE EN PARLE...
"L'intérêt de cet ouvrage est de rendre compte de l'histoire de ce parc à thèmes, ainsi que de son organisation, son mode de gestion et ses techniques commerciales, à partir de l'abondante littérature existante et d'entretiens avec des responsables de l'entreprise." - Alternatives économiques n°260, juillet 2007.

"Tous les aspects du dossier sont implacablement mis à nu dans un souci constant d'exhaustivité. Le propos est ainsi riche, dense et remarquablement argumenté." - Zuzu Disney, 9 juin 2007.

"L'auteur répond aussi, dans ce livre très documenté, aux questions qui fâchent" - Questions de femmes, juin 2007.

"Disney et la France est un gros ouvrage... L'auteur mène une enquête très serrée" - L'Echo - Le Régional Ile-de-France, 2 mai 2007.

"Une véritable bible du fan Disney... Disney et la France est LE livre que vous devez absolument posséder dans votre bibliothèque si vous êtes fan de ce qui s'appelle aujourd'hui Disneyland Resort Paris... Disney et la France est une véritable mine d'informations... La Bible des passionnés de Disneyland ! ... D'une documentation extraordinaire... Une étude poussée dans les moindres détails... Des chapitres tous plus passionnants les uns que les autres... Disney et la France est un ouvrage qui deviendra rapidement une référence." Alexandre Rosa, dlrp.fr, 20 avril 2007.

"A well informed book in French about the events that led to the creation of Disneyland Paris." - Didier Ghez, The Ultimate Disney Books Network, 2 avril 2007.

REVUE DE PRESSE

"Disney et la France par Sébastien Roffat". Sylvain Allemand, Alternatives économiques n°260, juillet 2007.
Quinze ans après son ouverture en avril 1992, Euro Disneyland s'est imposé, avec ses quelque 15 millions de visiteurs (dont la moitié étrangers), comme la première destination touristique en Europe. L'intérêt de cet ouvrage est de rendre compte de l'histoire de ce parc à thème, ainsi que de son organisation, son mode de gestion et ses techniques commerciales, à partir de l'abondante littérature existante et d'entretiens avec des responsables de l'entreprise.

Malgré une augmentation de la fréquentation et du chiffre d'affaires, on ne peut parler de réussite compte tenu de la médiocrité chronique des bénéfices. Aujourd'hui encore, la vie du parc, dont la création aura fait couler beaucoup d'encre (d'aucuns parlant même de Tchernobyl culturel), n'est toujours pas facile, alors qu'il a rencontré un réel succès au Japon. Pourquoi ? L'auteur énumère pas moins d'une quarantaine d'explications qui vont d'un " management à l'américaine, qui passe mal auprès des salariés " à des dépenses par visiteurs moins élevées que prévues, en passant par les caprices des " imagénieurs ", ces artistes d'un nouveau genre, qui apporteraient en permanence des modifications sans intérêt et surtout aux coûts élevés.

Pour autant, l'auteur ne se montre pas pessimiste quant à l'avenir du parc, considérant qu'à défaut de rapporter des profits substantiels à sa maison mère, il contribue très largement à la notoriété de ses créations et, ce faisant, à l'impérialisme du " plus grand conteur du XXe siècle ".

"Disney et la France". Franck Zuniga, zuzudisney.com, 9 juin 2007.
Cette étude est, aujourd'hui, la plus complète disponible sur le resort Disney parisien. Tous les aspects du dossier sont, en effet, implacablement mis à nu dans un souci constant d'exhaustivité. Le propos est ainsi riche, dense et remarquablement argumenté. Toutefois, si l'approche scientifique est revendiquée, elle n'en reste pas moins entachée de quelques grossiers aprioris qui, égrenés ça et là, réduisent considérablement la valeur du discours. Il n'empêche : le livre regorge d'informations et vaut pour cela d'être lu. Sans être inédites, elles contenteront sans mal, en effet, les fans Disney en recherche perpétuelle de documents sur l'objet de leur passion et intéresseront tous les autres.

"Disney et la France : l'histoire d'Euro Disneyland". Laurent Fialaix, Questions de femmes, juin 2007.
Deux milliards de personnes ont visité un parc Disney dans le monde. L'historien Sébastien Roffat revient sur la naissance du fameux parc d'attractions à Marne-la-Vallée. Pourquoi la France a été choisie pour accueillir le Disneyland européen ? Comment s'est passée la construction, dont le coût était évaluée à 45 milliards de francs pour un profit annuel escompté de 1 milliard ? L'auteur répond aussi, dans ce livre très bien documenté, aux questions qui fâchent : pourquoi le royaume de Mickey rencontre-t-il des difficultés financières ? Et quel peut être son avenir ?

"La colonne bouquins : Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland, Jean Aubert, L'Echo - Le Régional Ile-de-France, 2 mai 2007.
Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland est un gros ouvrage publié par l'Harmattan. L'auteur, Sébastien Roffat, historien spécialiste du cinéma d'animation mène une enquête très serrée sur la décision d'avoir choisi la France pour implanter le grand terrain ludique, avec hôtels (18 200 chambres), des bureaux (700 000 mètres carrés,

On croyait au miracle ; il n'est jamais venu. Le prix de l'action n'a cessé de se détériorer, les réactions de la presse sont parfois très dures. Pourquoi ? Pourquoi une opération de plus de 45 milliards de francs (où le gouvernement français n'est pas innocent) a-t-elle chaviré ? Et après, quel est l'avenir de Disneyland ?

"Notre avis sur Disney et la France". Alexandre Rosa, site internet dlrp.fr, 20 avril 2007.
Cinq exemplaires de Disney et la France de Sébastien Roffat sont à gagner exclusivement grâce au concours organisé par DLRP.fr, mais que vous propose ce livre ? Une véritable Bible du fan Disney, tout simplement ! Notre avis...

Disponible depuis la semaine dernière dans toutes les bonnes librairies ainsi que dans la boutique de DLRP.fr, Disney et la France - Les vingt ans d'Euro Disneyland est LE livre que vous devez absolument posséder dans votre bibliothèque si vous êtes fan de ce qui s'appelle aujourd'hui Disneyland Resort Paris. Sébastien Roffat y a en effet réuni toutes les informations nécessaires à la compréhension du projet, depuis les débuts du premier parc Disney en Californie jusqu'au futur du resort parisien.
Vous êtes nombreux à nous écrire régulièrement parce que vous travaillez sur un exposé ou une thèse sur Disneyland et que vous êtes à la recherche d'informations difficiles à obtenir. Ne cherchez plus! Disney et la France est une véritable mine d'informations pour tous ceux qui cherchent à être un tant soit peu exhaustifs sur le sujet. A lui seul, le prologue du livre distille toute une série de chiffres et de données qui sauront contenter les fans. Et quand on sait comme les fans sont exigeants, ce n'est pas peu dire! Pour le lire, n'hésitez pas à visiter le site officiel de l'auteur Sébastien Roffat : www.cellulo.net.

Soyons clairs : Disney et la France n'est pas à ranger dans la même catégorie qu'un De l'esquisse à la création d'Alain Littaye, ce dernier étant un livre grand format à couverture épaisse faisant la part belle aux images. Si vous n'aimez pas le texte au profit des images, passez votre chemin! Disney et la France propose une toute autre chose : une véritable analyse de ce qu'est le concept d'un parc à thèmes Disney, un récit détaillé de l'histoire d'un resort Disney en France en partant de l'idée originale d'un parc Disney en Europe, et une mise en perspective de toutes les conséquences de ce projet jusqu'à aujourd'hui. La Bible des passionnés de Disneyland!

D'une documentation extraordinaire, Disney et la France compte pas moins de 357 pages ce qui en fait un beau pavé écrit très petit. Mais si un fan pourra le lire d'une traite en plusieurs jours, l'objectif est peut-être moins d'en faire un objet de divertissement qu'un véritable ouvrage de documentation, une étude poussée dans les moindres détails d'EuroDisney, voire plus.

Incluant une copie de la Convention pour la création et l'exploitation d'EuroDisneyland en France signée en 1987 par la Walt Disney Company et l'Etat français, ce Disney et la France est l'une des rares études du parc Disney français. Car "si de vastes études ont déjà été menées et publiées sur Disneyland et Walt Disney World, ce n’est pas le cas pour Tokyo Disneyland (sauf Riding the Black Ship : Japan and Tokyo Disneyland de Aviad E. Raz) et Disneyland Paris (à part Once Upon an American Dream : the Story of Eurodisneyland de Andrew Lainsbury). On peut l’expliquer par le fait que les deux premiers sont plus anciens et plus accessibles aux chercheurs anglo-saxons", raconte Sébastien Roffat dans son prologue.

Pour célébrer la sortie de Disney et la France, DLRP.fr s'est associé aux éditions l'Harmattan et à www.cellulo.net pour vous faire remporter 5 exemplaires du livre mis en jeu. Pour participer au concours, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire en répondant à la question posée sur cette page. Ceux qui s'approcheront le plus du résultat recevront un exemplaire du livre dans les plus brefs délais! Alors dépêchez-vous de vous inscrire : vous n'avez plus que jusqu'à dimanche soir pour participer!

Si vous préférez ne pas attendre, vous pouvez également vous procurer l'ouvrage chez notre partenaire Amazon.fr dans la boutique de DLRP.fr avec en plus 5% de réduction sur le prix du livre. En plus, les frais de port vous sont offerts par la maison alors pourquoi se priver? Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend, voici le sommaire :

Partie Une : Le monde merveilleux de Disney

Disney et les parcs
Disney sans Walt
L'incroyable succès de Disney
Le match France/Espagne
D'âpres négociations
La convention de 1987
Marne-la-Vallée, ville nouvelle
Mirapolis, Zygofolis, Futuroscope, Big Bang Schtroumpf, Parc Astérix
Disneyland : un Tchernobyl culturel
Un parc à 22 milliards
Conception et création d'EuroDisneyland
Dernière ligne droite

Partie Deux : Le Royaume Désenchanté

Premiers jours
Fermer EuroDisney?
Il faut sauver EuroDisney
Space Mountain
Cinq ans
Conflits sociaux à EuroDisney
Disney's California Adventure et Tokyo DisneySea
Walt Disney Studios, Vulcania, Cap'Découverte
Val-d'Europe
Nouvel échec

Sans rentrer dans le détail de tous ces chapitres tous plus passionnants les uns que les autres étant donné que ce n'est pas l'objectif de cet article, sachez que Disney et la France vous ramènera tout d'abord au début des années 50, alors que l'idée de réaliser un parc à thèmes commencait à germer dans l'esprit de Walt Disney, avant tout pour offrir quelque chose à voir aux touristes visitant Hollywood d'où ils repartaient déçus. C'est sa visite aux jardins de Tivoli à Copenhague qui l'a enchanté au point de vouloir créer le premier parc à thèmes de l'histoire.

Ce n'est que le point de départ d'un livre qui n'omet aucun détail et raconte, le plus souvent dans l'ordre chronologique, l'histoire de l'entreprise qui fait le plus rêver les jeunes et les moins jeunes. De l'idée de départ jusqu'à la mise en oeuvre des différents projets menés par Disney en passant par les déboires de la conception et de la recherche d'investisseurs : tout y passe. Vous comprendrez alors pourquoi EuroDisney a tout de suite eu mauvaise réputation lors de son arrivée en France, et ce n'était pas seulement à cause de l'esprit français conservateur...

Disney et la France - Les vingt ans d'EuroDisneyland est un ouvrage qui deviendra rapidement une référence. Nous sommes heureux de nous y associer. D'ailleurs, si vous observez les photos ci-dessus issues de pages du livre, vous devriez reconnaître quelques noms. Merci encore à Sébastien Roffat pour sa confiance!

Concours organisé lors de la sortie de Disney et la France en partenariat avec dlrp.fr, cellulo.net et les éditions L'Harmattan . Il fallait répondre à la question suivante : "La construction de Disneyland Paris a coûté cher. Mais savez-vous combien de fois plus que le Disneyland de Californie ?" La réponse était : 45 (44,9) fois plus. Résultats du concours. Les gagnants sont :
Marc Hecker - Paris - 75 (Réponse : 45)
Pierre-Alain Leduc - Paris - 75 (Réponse : 45)
Patricia Bresson - Dijon - 21 (Réponse : 45)
Fabrice Tenret - Ballancourt - 91 (Réponse : 46)
Nicolas Stalpart - Bussy-Saint-Georges - 77 (Réponse : 46,695)

Explications : Disneyland en Californie a coûté 17 millions de dollars en 1955. Soit 89,08 millions de dollars, valeur 1992. L'investissement initial dans le projet Euro Disneyland s'élève à 4 milliards de dollars. Disneyland Paris a donc coûté 44,9 fois plus cher que le Disneyland de Californie ! A titre d'informations, le Magic Kingdom de Walt Disney World a coûté 300 millions de dollars en 1971, Epcot Center 1,2 milliard en 1982 et Tokyo Disneyland 640 millions en 1983. Soit, respectivement, en valeur 1992, 1,04 milliard de dollars, 1,74 milliard et 902,4 millions. Le projet Euro Disney avec ses 4 milliards de dollars (22 milliards de francs) d'investissement de départ reste le projet le plus coûteux jamais réalisé par The Walt Disney Company. Et si on veut être très précis, Euro Disney a coûté 4,14 milliards d'euros (valeur 2005) !

LES LECTEURS EN PARLENT

Dimanche 23 janvier 2011. Journal d'un papa solo, geek et citoyen.

"Sur le web le hasard fait souvent bien les choses. Comme pour une belle rencontre, des pépites peuvent être trouvées fortuitement par une recherche sur Google, par un recommandation sur les réseaux sociaux, par des liens hypertextes... Je ne sais d'ailleurs plus exactement sur quoi portait la recherche initiale, mais je suis tombé sur Google Books sur un extrait d'un livre nommé "Disney et la France" écrit par Sébastien Roffat et édité en 2007 chez l'Harmattan. Son objectif est de nous faire découvrir et redécouvrir l'histoire de la création de Disneyland Paris et de ses 15 premières années.

Pour info, je n'ai trouvé la version ebook que sur l'application iPad de la @fnac (Fnacbook) à un prix prohibitif, et malgré les difficultés rencontrées avec ce lecteur qui accuse le coup face à la concurrence, j'en ai dévoré les 200 premières pages (sur 382 avec les annexes, 358 sans) en 24 heures. C'est dire qu'elles étaient passionnantes. La première partie (sur deux) traite du contexte de Disney dans le monde et notamment de ses parcs, avant que l'idée d'une implémentation en Europe ne se fasse jour jusqu'à l'ouverture au public. J'ai pris quelques notes que voici, mais je vous invite à lire le livre qui est truffé de citations de presse notamment, ainsi que de chiffres."

Samedi 7 août 2010. Angel's blog.
A la sortie de l'exposition Dreamlands j'ai acheté un livre: Disney et la France: Les vingt ans d'Euro Disneyland, avec lequel j'espérais bien tout savoir sur le plus gros et le plus beau parc d'attractions européen que je m'apprêtais d'ailleurs à visiter lors de mon escapade parisienne (je l'aurais finalement visité 5 jours sur mes 8 jours à Marne-la-Vallée). Je n'écris pas cet article pour vous livrer tous les secrets du livre, mais plutôt pour vous encourager à l'acheter puisqu'il est très intéressant...

Ce livre, écrit par Sébastien ROFFAT, se propose de dresser un bilan du projet Euro Disney, 20 ans après la signature de la convention de 1987 confirmant l'installation de Mickey en France (le livre date de 2007). Ce bilan commence par une présentation générale du rapport entre Disney et les parcs à thèmes (de l'original en 1955 à la version Tokyote en passant par Walt Disney World), en expliquant les raisons, les montages financiers de chaque projet, les étapes du développement et les résultats et retombées des parcs. J'ai ainsi appris beaucoup sur les débuts de Tokyo Disneyland (je m'étais déjà beaucoup renseigné sur les américains). Au cours de l'histoire du projet parisien, on peut suivre l'évolution (et l'instabilité) de la Walt Disney Compagny (films, télévisions et parcs évidement), mais aussi des concurrents français (l'histoire détaillée de Mirapolis, Zygofolis, …), et des autres resorts (DisneySea, EPCOT Center, Disney's California Adventure, …). J'ai aussi pu en apprendre plus sur l'aspect immobilier du projet (Val d'Europe) et la position assez délicate de l'état et des collectivités locales vis à vis du projet. J'ai enfin compris pourquoi Euro Disney est aussi mal en point sur le point financier. L'auteur nous apporte aussi une profusion de chiffres et de résultats (finance, fréquentation, taux de remplissage, dépense par visiteurs, …) au fil des années pour le resort parisien (mais aussi pour la plupart des autres parcs présentés). Au moment d'aborder l'aspect montage financier du complexe parisien j'ai bien senti que mes connaissances du milieu financier n'étaient pas assez poussées pour tout bien comprendre (même remarque au moment des restructurations successives), du coup j'ai un peu survolé ces parties. J'ai aussi appris pas mal de chose sur la stratégie marketing du parc (et son évolution). Au final mon seul regret est que le livre date de 2007, on n'a alors aucune idée des retombées de la Tour de la Terreur, de Buzz ou de Crush's sur la santé du parc.

Je conseille donc vivement ce livre à tout les Disneyfans et même à tous les parkfans en général puisqu'il permet d'avoir une vision de toutes les difficultés liées à la construction d'un parc d'attractions (au travers des minis histoires sur les concurrents de Disney) et de la place des parcs (et de Disney) dans les différentes sociétés (France, Europe, USA, Japon).

Références:
Prix: 31€
Auteur: Sebastien ROFFAT
Edition: L'Harmattan
Date: 2007
Titre: Disney et la France: Les vingt ans d'Euro Disneyland

"Bravo ! J'ai dévoré "Disney et la France". Grand fan du parc (et du resort) ainsi que des films Disney, votre ouvrage a fait grandir un peu plus ma passion.Votre analyse de tous les aspects de l'univers Disney est extrêmement pertinente et a fait beaucoup de bien à tous les amoureux de Main Street."

"C'est pour moi un de voir de vous féliciter tant le plaisir fut grand de lire vos lignes. Car comme la citation d'Eisenstein, Disney "a agit sur les plus secrètes de mes pensées,de mes images mentales,de mes sentiments".
J'ai lu ce livre comme un roman d'aventures ; avec ses intrigues, son suspense,ses personnages.Avec des voyages autour du monde (Japon, USA ,Espagne...) et dans le temps.Tout ceci comme une belle fresque cinématographique, économique ,financière et de divertissement. Et le personnage d'Eisner en roi maudit ,fascinant ! Quand vous racontez tous les évènements -petits et grands ;heureux ou malheureux- du resort qui ont fait ces derniers 15/20 ans, j'ai revécu mes derniers 15 ans avec pas mal d'émotions. Ca me ravit de voir une lecture adulte de l'oeuvre de Walt (ce qui va avec l'expo du Grand Palais). Dépasser le "tchernobyl culturel" et la "disneylandisation du monde" pour remettre à sa place l'héritage des frères Disney. Après tout, le Louvre est toujours ouvert et avec les années DLRP est devenu trés français,un peu comme la tout Eiffel!"

"Je l'ai lu il y a deux mois et pour moi il fut très intérressant, beaucoup de pages sur le montage financier du parc mais à part ça il se dévore en quelques jours. Pour quelqu'un comme moi qui s'interresse à Disneyland depuis peu, ça m'a permis de découvrir un peu l'envers du décor."J'ai reçu ce livre comme cadeau d'anniversaire er franchement merci...
Très bon travail de recherche (incontestale pour tous) et ça se lit tout seul ! Quand j'ai commencé, j'ai cru lire un roman d'intrigues, ça aide effectivement à passer les passages plutôt techniques. Par contre, je félicite l'auteur d'avoir abordé les sujets périphériques (définition d'une ville nouvelle, contexte économique, vision de l'époque du "parc de loisir" business). Sans ces détails, il aurait été impossible de comprendre la rétissance des marchés, pourquoi certains choix (judicieux à l'époque) se sont retrouvés des erreurs avec les changements de conjoncture. La première partie est excellente... Je conseille fortement ce livre...J'ai intégré récemment DLRP et j'avoue que ce livre à répondu à certaines de mes questions sur les choix et comportements que j'ai pû constater."

"J'ai trouvé cet ouvrage très documenté. Sébastien Roffat a fait un remarquable travail de collecte de données diverses et éparses pour en tirer des analyses bien détaillées dans l'ensemble. Cet ouvrage est sans conteste le premier livre de référence sur la présence de Disney en France. Il apporte un éclairage certain sur le marché des parcs des loisirs en France et en Europe, l'environnement institutionnel, les pressions (lobby, médias, investisseurs...), les relations parfois difficiles dans les équipes de direction, les tâtonnements, les erreurs de jugement, etc. Le lecteur découvrira ainsi toutes les clés nécessaires pour comprendre les enjeux d'un tel projet, qui va bien au-delà de la simple gestion d'un parc à thèmes."

"Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le livre…, malgré quelques incohérences dans la façon d'écrire et les thèmes abordés… Les cent dernières pages du livre enchaînent les évènements à une allure affolante, au prix peut-être d'une certaine superficialité. Dommage, car le reste de l'ouvrage fait preuve d'une rigueur incroyable et d'une exhaustivité quasi-sans faille. Mais à ne se tromper, ce livre reste un excellent ouvrage, extrêmement bien documenté, même s'il laisse trop de côté l'aspect "artistique" et thématique du parc, un raisonnement qui aurait mérité d'être pris en compte pour comprendre l'implantation du parc."

"C'est un livre passionnant à posséder par tout fan de Disney qui s'intéresse aux parcs à thèmes en général, et aux parcs Disney en particulier. J'ai notamment beaucoup appris du contexte dans lequel s'est installé EuroDisneyland à la fin des années 80 (échec des parcs français Mirapolis et autres). Quoiqu'il en soit, une vraie Bible Disney, un must!!"

"Moi qui ne suis pas un grand fan de lecture, j'ai lu ce livre d'un trait pendant mes vacances, ça m'a permis de faire le point sur le côté financier du Resort, même si cela peut paraître compliqué avec les nombreuses filiales. Cela peut aussi être intéressant pour les fans de parcs, ça peut aussi faire peur (enfin pas pour Disneyland) de voir à quelle vitesse un parc peut être détruit suite à des problèmes financiers, entre autres. Il est très intéressant à lire, il a dépassé mes espérances car je le voyais plus limité que cela. Il m'a permis d'enrichir de manière claire et ordonnée ma culture sur la Walt Disney Company. Donc un must pour ceux qui veulent tout savoir sur la machine plus ou moins compliquée qu'est Disney !"

"Ce livre ressemble davantage à une thèse qu'à un livre d'art, ça c'est sûr. C'est très très académique. Mais ce n'est pas forcément un mal, il faut simplement savoir ce que l'on achète. Aucune photo, beaucoup de chiffres, de détails, parfois trop dense, notamment dans certaines explications historiques. Mais si l'on est passionné par les enjeux économiques de la création de DLRP, ce livre est un must, notamment pour se documenter car Sébastien Roffat a visiblement bien fait son boulot. On regrettera quand même que la fin du livre se lise beaucoup plus vite que le début, une fois le parc ouvert, les chapitres se raccourcissent On apprendra donc pas grand chose sur le projet des Walt Disney Studios... quand à ceux préférant la magie Disney à ses coulisses, ils pourront passer leur chemin car ce livre leur sera indigeste."

"Je voudrais vous faire part de mon avis sur le livre de Sébastien Roffat sur Disney: Je l'ai dévoré pendant mes vacances entre deux biberons… C'est pour moi la Bible en ce qui concerne l'historique de DLRP du milieu des années 80 à début 2007. Du montage abracadabrantesque de la Walt Disney Company d'Euro Disney, aux espoirs des débuts pour ce nouveau resort européen, les critiques des intellos français et de la presse, des différents PDG, des méthodes marketing, aux déboires financiers..... L'auteur n'oublie pas pour autant les débuts de Disneyland Resort et tout le mal de Walt à l'époque pour sa création, en passant par le projet Walt Disney World, les tractations ardues de l'Oriental Land Company et Disney pour Tokyo Disneyland. En ce qui concerne la France, l'auteur nous fait un petit topo sur les difficultés financières d'implantation des parcs à thèmes tels que le défunt Mirapolis. Il n'oublie pas l'ensemble du développement du resort parisien, on a vraiment un récit complet sur le projet Val d'Europe, de l'architecture des bâtiments et bureaux sur l'ensemble des 1000 hectares.... Pour ma part, j'en ai appris beaucoup sur l'historique de la TWDC, de Franck Wells à Michael Eisner en passant par Roy E. Disney. Pour moi, c'est un livre à posséder ABSOLUMENT pour tous ceux qui aiment Disney et ses parcs à thèmes. C'est un bouquin totalement passionnant qui se lit tout seul. Les 400 pages se lisent d'un trait et pour tous ceux qui aiment le resort, ils seront aux anges. Si je devais le noter, je mettrais 18 sur 20. C'est dit!"

"Je suis en train de lire Disney et la France : Les vingt ans d'Euro Disneyland. Il est très prenant et intéressant, on y apprend beaucoup."

"Een zeer gedetailleerd en lijvig werk over het tot stand komen van Disneyland Paris en de relatie met Frankrijk. Ontzettend veel cijfermateriaal maar ook veel informatie en data. Als je alles in detail wil weten is dit een aanrader".

"Para los francofonos, me han recomendado encarecidamente la lectura del libro "Disney et la France : Les vingt ans d'Euro Disneyland" donde se habla de todas las negociaciones, del acuerdo, de todos los errores de cáculo, del futuro de la sociedad".

"A mon anniversaire, on m'offre Disney et la France, livre extrêmement documenté sur EuroDisney, là encore une véritable référence." Thomas Bury

"Encore une fois, si vous voulez tout savoir en détail sur les parcs d'attractions, lisez Disney et la France de Sébastien Roffat" G-Force, 30 avril 2008

"J'ai lu le livre Disney et la France. Passionnant." Benoît, 1er mai 2008

Bibliographie nationale française :
Roffat, Sébastien Disney et la France [Texte imprimé] : les vingt ans d'Euro Disneyland / Sébastien Roffat - Paris : l'Harmattan, DL 2007 (14- Condé-sur-Noireau : Corlet imprim.) - 1 vol. (382p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Questions contemporaines). Bibliogr. p.359-370. - DLE-20070511-23935. - 338.477 91068 (21) . - ISBN 978-2-296-02989-7 (br.) : 31 EUR. - EAN 9782296029897.
Parcs d'attractions -- France -- Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) -- Histoire
Disneyland Paris -- Histoire

Comment nous joindre

sebastien.roffat@cellulo.net

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute notre actualité.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Réalisé par Sébastien Roffat